Forum des étudiants en médecine à l'Université de Sherbrooke
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des étudiants en médecine à l'Université de Sherbrooke


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Débat

Aller en bas 
+2
Alexis Thibault
Yannick
6 participants
AuteurMessage
Yannick

Yannick


Nombre de messages : 30
Age : 35
Localisation : sherbrooke
Année : 1
Date d'inscription : 07/07/2008

Débat Empty
MessageSujet: Débat   Débat Icon_minitimeVen 8 Aoû - 1:49

Débat:

Un homme témoin de jéhovat vient à l'hôpital suite à un accident de voiture. Il saigne beaucoup. Vous devez lui donner du sang, mais il refuse parce que c'est contre sa religion. Que faites-vous?

Notez bien, clarifier votre position en fonction du fait : 1) si vous croyez qu'il va mourir sans la transfusion 2) vous croyez qu'il y a un risque qu'il meurt sans cela 3) ce n'est qu'en cas de sécurité : les risques sont très faibles.

(juste pour comparer ce que vous pensez avant et après le doctorat de médecine. Peut-être que votre opinion changera)
Revenir en haut Aller en bas
Alexis Thibault

Alexis Thibault


Nombre de messages : 25
Age : 34
Localisation : St-André-d'Argenteuil
Année : 1
Date d'inscription : 05/07/2008

Débat Empty
MessageSujet: Re: Débat   Débat Icon_minitimeSam 9 Aoû - 22:50

hum...lol... ok.... c'était une question à mon interview de l'udm... mais le patient était inconscient et j'avais oublier que les jéhovah ne pouvais pas avoir de transfusions sanguines... alors j'ai dit... ben meme s'il est témoin de jéhovah, ca me dérange pas... il a droit à une transfusion sanguine peu importe sa religion.... lol...
Revenir en haut Aller en bas
Patrice

Patrice


Nombre de messages : 79
Age : 33
Localisation : Sherbrooke
Année : Première
Date d'inscription : 04/07/2008

Débat Empty
MessageSujet: Re: Débat   Débat Icon_minitimeSam 9 Aoû - 23:20

Hahahah! Razz J'aime bien!!
Revenir en haut Aller en bas
Yasmine

Yasmine


Nombre de messages : 25
Age : 34
Localisation : LAVAL
Année : 1
Date d'inscription : 08/07/2008

Débat Empty
MessageSujet: Re: Débat   Débat Icon_minitimeLun 11 Aoû - 20:18

LOLLLL hahaha c le meilleur call ca! --> ben meme s'il est témoin de jéhovah, ca me dérange pas... il a droit à une transfusion sanguine peu importe sa religion.... lol...
Revenir en haut Aller en bas
Alexis Thibault

Alexis Thibault


Nombre de messages : 25
Age : 34
Localisation : St-André-d'Argenteuil
Année : 1
Date d'inscription : 05/07/2008

Débat Empty
MessageSujet: Re: Débat   Débat Icon_minitimeMer 13 Aoû - 0:39

haha que voulez-vous... elle me regardait vrm drôle...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Eve

Marie-Eve


Nombre de messages : 61
Age : 38
Localisation : Brossard
Année : Première
Date d'inscription : 04/07/2008

Débat Empty
MessageSujet: Re: Débat   Débat Icon_minitimeMer 13 Aoû - 18:19

Oui il a le droit comme tout le monde, mais le problème c'est qu'ils n'en veulent pas!

en ce moment je m'occupe d'un bébé dont les parents sont des témoins, il a une hémoglobine à 57 (assez bas merci!) et les parents refusent la transfusion. et bien on ne peut rien faire pour le moment! Neutral

les parent étant les décideurs, ils doivent prendre les meilleures décisions pour leur enfant. mais ce n'est pas toujours le cas. j'ai déjà vu des ordres de la cour pour donner une transfusion même si les parents refusent car la vie de l'enfant est en danger immédiat et que la transfusion permettrait d'améliorer son pronostic.

si par contre, le pronostic est déjà très mauvais et que la transfusion serait palliative, pourquoi forcer quelque chose qui est contre leur volonté...
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Sherbrooke
Année : première
Date d'inscription : 22/09/2008

Débat Empty
MessageSujet: Re: Débat   Débat Icon_minitimeMar 23 Sep - 23:29

Les témoins de Jéhova mettent beaucoup d'espoir dans la recherche de sang monoclonale, car se serait le meilleur compris avec leur religions. Sinon, dans un autre aspect, il faut regarder les droits des patients conscient et inconscient. Peut-être que si le patient n'a pas signé de décharge et qu'il est inconscient, cela ne pourra pas être retenue contre le médecin. Mais reste à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat Empty
MessageSujet: Re: Débat   Débat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en médecine à l'Université de Sherbrooke :: Discussions :: Discussions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser